top of page

Thérapie Psychodynamique

 

La thérapie psychodynamique touche à un large éventail de problématiques telles que le vécu dépréssif, les transitions de vie, les deuils, les séparations, l'anxiété, les difficultés relationnelles, la confiance en soi.

Cette approche dérive de la Psychanalyse Freudienne en bénéficiant de plusieurs apports conceptuels comme les théories relationnelles, constructivistes et de l'attachement. L'accent mis sur la vie inconsciente reste au coeur de la psychanalyse et de la psychologie psychodynamique.

 

Les psychothérapies proposées ici sont essentiellement fondées sur la parole. Vous êtes invités à parler librement, sans gêne, sans crainte d'être jugés, de tout ce qui vous vient à l'esprit. 

 

Pour les enfants, la méthode de travail est également fondée sur la libre expression. Des médiateurs (dessin, peinture, modelage, jouets, jeux,...) lui permettront d'exprimer plus facilement ce qui l'inquiète. Les activités créatrices et ludiques, en libérant son imaginaire et en le valorisant, lui apprendront à puiser dans ses ressources internes afin de dépasser ses difficultés actuelles et futures. Dans certains cas , les parents ou tuteurs participent régulièrement ou ponctuellement aux séances.

 

La thérapie familiale ou de couple est envisagée lorsque les troubles psychologiques d'un des membres de la famille semblent en lien avec la souffrance de tous les autres. Il s'agit donc d'un mal-être groupal. Le dispositif de la thérapie familale offre la possibilité à chacun d'exprimer librement ce qu'il ressent, mais aussi de garder pour soi ce qu'il ne veut pas dévoiler. Les enfants sont invités à dessiner pendant la séance et leur production est considérée comme du matériel thérapeutique au même titre que les paroles échangées.

 

 

Johanna ARISTIZABAL

Psychologue Clinicienne - Praticienne EMDR

32 avenue de la Libération - 33 360 Latresne - 06 27 38 25 78

 

 


 

bottom of page